La séparation de l’ESG : Un sujet à débats fulgurants, commenté par Lise Bissonnette.
- Chloé Raulet
- 24 févr. 2016
- 2 min de lecture
MONTRÉAL, le 23 février. 2016 – La présidente du Conseil de l’administration de l’Université du Québec À Montréal, Lise Bissonnette a accordé une entrevue à RDI, mardi soir dernier, à propos de la quête d’autonomie manifestée par le département de gestion de l’UQAM.
Les étudiants de l’École des Sciences de la Gestion invitent ses membres concernés à s’informer de la situation présente de l’ESG avant de prendre position à cette polémique. Le débat a présentement lieu entre les murs de l’UQAM. Maintes réunions de comités décisionnels abordent le sujet élevant des discours enflammés. L’ESG soutient la distorsion dans la distribution de revenus de la part de l’UQAM comme cause principale du désir de séparation. Madame Bissonnette rapporte néanmoins qu’il n’y a pas à s’en faire. En effet, celle-ci rapporte qu’il n’est pas juridiquement légal pour l’ESG de se séparer du reste de l’UQAM et qu’il n’a pas lieu de paniquer pour l’instant, car ce ne sont que des paroles et que l’UQAM n’est guère la seule université ayant des soucis financiers.
Notre département représente le tiers des revenus engendrés par l’UQAM, néanmoins le système de notre université fait en sorte que nous ne recevons que le 1/7e des ressources disponibles. Sur des revenus de 110M$ à l'ESG, le doyen – Monsieur Pallage - a une autonomie de 300 000$ annuellement, alors que tout le reste est décidé par l'UQAM - telles que les embauches de près à l'ESG, en concurrence avec les six autres facultés. Les professeurs à l'ESG enseignent parfois à des groupes de 180 étudiants, alors que plusieurs classes de la Faculté des arts se donnent parfois devant pas plus de huit étudiants. Sachant que chaque étudiant inscrit rapporte 10 000$ par année, plusieurs éléments décisionnels sont à reconsidérer. Les autres facultés ne font guère de choix basés sur la réalité économique, car le système en place de l'UQAM crée une distorsion, au détriment de l'ESG, de ses professeurs, de ses ressources et de ses étudiants.
Pour informations, questions ou commentaires, contactez l’Association Étudiante des Sciences de la Gestion.
コメント